2094 views 0 comments

[Test] Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

by on 26 janvier 2014
 

Final Fantasy XIV était sorti en 2010 mais on ne peut pas dire que le jeu fût un succès, bien au contraire, les retours des joueurs furent plutôt catastrophiques au point que Square eut besoin de revoir sa copie à coup de bêta. FFXIV, comme son nom l’indique est-il vraiment un renouveau?


De la patience tu auras!

C’est donc après 3 ans de travail que Square nous propose cette « mise à jour » de FFXIV qui fait figure de suite puisque l’histoire se déroule 5 ans après. Notons que l’histoire principale est très scénarisée avec pas mal de phases narratives et de cinématiques, ce qui se révèle finalement assez rare dans les MMORPG. Le début du récit sera d’ailleurs l’occasion d’un grand tuto vous présentant les commandes et manières de jouer.
Cette période d’apprentissage qui passe par des petites quêtes consistant à aller de NPC en NPC la plupart du temps se révèle longue et plutôt fastidieuse…

Mais avant d’en arriver là, il faudra d’abord passer par la phase de création de son personnage et là absolument tout (ou presque) est personnalisable! Choissisez ensuite la race de votre héros parmi les cinq (Miqo’te, Roegadyn, Hyur, Lalafell et Elézen) et votre serveur. C’est là que le générique commence…

Avant de vraiment pouvoir profiter de l’aventure il faudra donc être patient, très patient même….


Un jeu qui se devoile avec le temps…

Il faudra attendre de passer les 30 premiers niveaux pour voir le jeu devenir vraiment intéressant. Si vous n’avez pas abandonné (j’ai failli le faire!) de nouvelles possibilités de jeu s’offrent alors à vous : les combats deviennent enfin rythmés, vous pourrez apprendre un métier mais surtout changer de classe tout simplement en changeant d’arme! Aini vous pouvez choisir de monter des classes secondaires sur votre personnage le rendant polyvalent (avec un bonus d’exp). En montant une classe secondaire au niveau 15, vous pourrez la combiner à votre classe principale pour en créer une toute nouvelle! De quoi multiplier les possibilités et offrir un large choix en matière de gameplay.

Final-Fantasy-XIV-A-Realm-Reborn-Beta-Starts-in-February-on-PC-Soon-on-PS3-2


PS3 ou PC?

Il y a une chose à savoir : la version PS3 n’est vraiment pas jolie mais elle peut être un bon compromis si vous n’avez pas un PC puissant… Par contre dès que vous arrivez à un niveau élevé, le jeu à la manette devient vite inadapté notamment quand il s’agit de cibler plusieurs personnages ou monstres… Je vous conseillerai donc la version PC…

En conclusion

FFXIV fera votre bonheur si vous avez énormement de temps à lui consacrer. Pouvoir montrer plusieurs jobs sur un même personnage est vraiment très intéressant. Mais si vous n’aimez pas trop vous investir, préférez un jeu plus classique qui mettra moins de temps à se révéler.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)