Test Tomb Raider sur PS3

Picture1


Tomb Raider - PS3 :

Picture1

Après des suites mitigées et 5 ans sans un nouvel épisode, nous retrouvons Lara Croft, dans un reboot qui se déroulera avant le premier volet. La série commençant à s’essouffler depuis quelques temps, les studios de Crystal Dynamics ont décidé de remettre une icone du jeu vidéo dans son droit chemin. Cet épisode sera plus tourné vers l’aventure, ce qui fera surement pester certains fans mais pourra aussi séduire de nouveaux joueurs.

Lara, connue pour être une grande aventurière sans craintes, apparaître ici émotive ; au début la peur l’envahit, puis petit à petit elle commence à prendre confiance en elle pour enfin devenir la Lara que l’on connait depuis ses premiers pas. Les émotions sont très bien retranscrites, au travers des traits du visage et des plans de caméra rapprochés. Lara semble plus vivante que jamais.

Privilégiez la VO sous-titrée pour les voix. La VF n’est pas mauvaise en soi, la voix correspondant bien au personnage (à titre personnel, car certains lui préféreront certainement la voix mythique de l’ancienne Lara), par contre le jeu d’acteur reste assez faible.

Côté histoire, au début, on pourrait se dire que le scénario est assez simpliste. C’est vrai qu’un bateau qui coule, et les survivants qui s’échouent sur une île, ce n’est pas très original. Mais au fil de l’aventure, l’histoire devient plus subtile, on en apprends plus sur les mystérieux habitants de cette île, pourquoi sont-ils ici et quel est leur réel but. Avec, à la fin, un petit clin d’œil à la série que je vous laisserai découvrir en jouant au jeu.

De prime abord, on pourrait croire à un Uncharted-like. Il y certes des ressemblances, que ça soit au niveau du gameplay ou des graphismes, et même pour le multijoueur (dont on parlera plus en détail plus tard dans le test).

Mais le jeu apportera quand même son lot de petites subtilités. Niveau gameplay, rien d’innovateur : on contrôle Lara à la 3e personne, on escalade des falaises, on grimpe, on se balade dans un monde presque ouvert. Mais des petites nouveautés pointent le bout de leur nez comme par exemple le système d’amélioration des armes (avec des matériaux que vous pourrez ramasser tout au long de l’aventure dans des caisses, dans des coffres ou sur les ennemis et animaux tués) et d’amélioration des compétences (avec les points de compétence que vous glanerez en gagnant de l’expérience au fil de l’aventure). Notez que la système de combat à largement été amélioré, comparé aux anciens Tomb Raider, pour plus d’action et de plaisir, et on en est pas mécontent. Lara pourra en effet d’accroupir dès qu’elle se rapprochera d’une cachette, et passer d’une à l’autre plus facilement et en toute discrétion ! Vous aurez alors un malin plaisir à assassiner vos ennemis en les étranglant avec votre piolet sans vous faire repérer. Piolet qui sert également d’arme au corps à corps, pour grimper certaines falaises ou pour descendre en glissant sur une tyrolienne. Pour achever les ennemis proches, vous pourrez aussi, en améliorant les compétences nécessaires, utiliser les armes telles que pistolet, le fusil d’assaut, le fusil à pompe ou l’arc qui a plusieurs fonctionnalités. Un jeu un peu plus « gore/action » qui pourra déplaire à certains (cf. scènes où Lara avancera dans une marre de sang, torche à la main, ou marchera au milieu de cadavres infestés), mais le jeu vidéo évolue et on ne peut rien y changer. Les ennemis, tien, parlons-en. Problème récurrent de tous les jeux, l’IA est loin d’être parfaite. Même en mode difficile, certains ennemis resteront plantés bêtement près de vous en essayant de vous toucher sans y parvenir, pendant que vous leur tournez autour. Par contre, pour vous jeter des explosifs et des flèches enflammées à longue distance, l’IA répond présent.

Ce qui est sans doute le plus gros point noir de ce jeu, et qui va un peu à l’encontre de la série qui plus est, c’est la facilité déconcertante à résoudre les énigmes, qui peuvent se compter sur les doigts de la main, dont 6 tombeaux facultatifs (oui, donc vous n’êtes pas obligés de faire les dites « énigmes », si faciles soient-elles à réaliser). La bonne idée bien par contre du fait d’utiliser les éléments naturels comme l’au, le feu et le vent. Pourquoi ne pas intégrer ça dans une possible suite, avec des énigmes plus compliquées. Tout n’est pas à jeter.

A noter aussi quelques QTE (quick time event) qui ne sont franchement pas utiles.

Pour ce qui est des graphismes, vous le remarquerez sans doute dès les premières minutes de jeu, les décors et le cadre du jeu sont époustouflants. Vous prendre plaisir à contempler les alentours, du magnifique paysage jusqu’au moindre détail, en passant par des séquences extraordinairement belles et rythmées, et vous dire dans votre t^te « que c’est beau! ». Oui c’est beau, mais cela ne fait pas tout le jeu bien sûr.

Comptez environ 11h pour finir l’aventure solo en normal, 16 pour le finir à 100%. c’est un peu en deçà de ce que l’on espère en  achetant un Tomb Raider. Surtout quand on voit la qualité du jeu. On a envie que ça dure plus longtemps. De plus, le multijoueur (assez accessoire) à dû prendre pas mal de temps aux développeur, au dépends du solo, pour finalement pas grand chose, car disons-le entre nous, le multi de Tomb Raider n’emballe pas grand monde. Et le but d’un Tomb Raider n’est pas d’apporter une expérience multijoueur, mais un solo fourni et plus travaillé. Mais bon, en ce moment c’est tendance de mettre un mode multijoueur en plus du mode solo. On va dire qu’il rajoute de la durée de vie, surtout pour les « platineurs de jeux » à qui le multijoueur prendra beaucoup de temps.

Le multijoueur donc, se présente comme un Uncharted, avec 4 modes de jeux : un équivalent du MME (match à mort par équipe), un équivalent de la mêlée générale (chacun pour soi), un équivalent du CTF (capture the flag) avec une équipe qui doit récupérer des boîtes de survie et l’autre qui doit assassiner les survivants au corps à corps et un quatrième mode, où les survivants doivent activer des émetteurs radio alors que les Solariis doivent s’emparer des batteries. Les parties se jouant en équipe, verront les survivants (camp de Lara) affronter les Solariis (les habitants de l’île), sur des cartes, remplies de pièges, qui joueront sur leur verticalité, avec 3 niveaux d’étages. Des idées, mais un multi pas tout à fait abouti.

Ajoutez à ce jeu une bande-son très bien réalisée, et vous obtenez un des très bon jeux de ce début d’année, presque incontournable, que ce soit pour les fans de jeux d’aventure, ou pour les novices qui voudront découvrir le genre. Malgré quelques défauts, Square Enix et Crystal Dynamics s’en sortent très bien et relancent de la plus belle des manières une saga tombée un peu dans l’oubli au fur et à mesure des volets. De quoi bien commencer l’année !

Verdict : 18,5/20

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)