2236 views 2700 comments

Une journée à Piétine-Land [Feedback Paris-Manga]

by on 10 février 2013
 
Pour vous amis lecteurs le duo Liryc-Sama/Fredouillo est allé au Paris Manga Sci-Fi Show afin de fureter comme des furets accrédités que nous sommes.Un laisser-passer bienvenu tant les 11 € demandés paraissent disproportionnés par rapport à la pauvreté de l’évènement. Ce genre de salon est parfaitement dispensable et n’est rien de moins qu’un piège à tunes en stéréo. On paie pour rentrer puis on paye par impulsion. Quel Otaku prépubère déguisé en Sacha résistera à capturer un pikachu au citron avec sa sucette pokeball ? Quel Fredouillo ne succombera pas devant le crossover Avengers /X-Men Onslaught ?Quel Liryc-Sama fondu de nourriture asiatique ne craquera pas devant un kit pour faire du bubble tea goût matcha? Aucun,aucun et aucun.
Un piège à geeks en somme. Avec une section jeux vidéo sous représentée,un petit coin Sci-Fi limité à sa plus simple expression et un tsunami de mangas sous toutes ses formes.Quelques comics aussi et une éruption de goodies en tout genre.
Alors bien sûr c’est avant tout le cosplay qui est à l’honneur avec des productions de qualité. D’ailleurs de mieux en mieux au fur et à mesure que la journée s’avance.
À retenir donc : ne pas venir trop tôt! Surtout que les animations sont programmées selon un agenda précis et respecté. Karaoké, quizzs et tournois de  » jeux à danser » sur écran géant.
La journée de la fan.
Les mangas sont l’exception. En terme de jeux vidéo, de comics ou de sci-fi on ne peut pas dire que pleuvent les femmes.Mais la japanime attire le beau sexe. Son esthétisme et ses genres narratifs dédiés plaisent aux dames.
Le cosplay est également autant féminin que masculin. Et dans tous les cas, Liryc et moi avons remarqué que cette discipline possède des vertus décomplexantes. Notamment chez les filles. Lorsqu’on crée un costume soi-même on a envie de le montrer coûte que coûte. Et même si Miss Corse (interview en préparation) m’a appris qu’un bon cosplay doit prendre en compte les corpulences du perso et du cosplayer il est évident que tout le monde ne l’a pas compris. Aucune importance! Le plaisir avant tout.
Et finalement au Paris Manga Sci-Fi Show on prend du plaisir puisque pour les passionnés tout les prétextes sont bons pour se retrouver entre amateurs.

La partie sci-fi était-elle vraiment indispensable? Vu la taille du salon il fut plus judicieux de spécialiser complètement l’évènement. En effet un dixième seulement du parc des expositions était occupé. Pas sûr que les personnes intéressées reviennent.

Dans tous les cas il faut aimer pietiner!

Kayane - Paris Manga Cosplay Zetsu, Perona & Brook - Paris Manga Cosplay Zetsu - Paris Manga Cosplay 7 - Paris Manga Cosplay 2 - Paris Manga Cosplay 4 - Paris Manga Cosplay 4' - Paris Manga Cosplay Luffy - Paris Manga Cosplay 6 - Paris Manga Borne Hatsune Miku - Paris Manga

Cosplay 9 - Paris Manga Cosplay 8 - Paris Manga Cosplay 5 - Paris Manga Cosplay 11 - Paris Manga

 

[Toutes les photos ont été prises par Frédéric Giacomaggi]

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)